Le diagnostic amiante
Pourquoi nous faire confiance
Connaissances approfondies du bâti et de la règlementation en vigueur
Professionnels et certifiés nous plaçons votre satisfaction au centre de nos préoccupations
Nos équipements nous permettent de réaliser l’ensemble des diags
Informations pratiques sur le diagnostic amiante
De quoi s’agit-il ?
Le diagnostic amiante est un document mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans un logement. Votre logement est concerné par ce diagnostic si son permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Il est intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l’acquéreur en cas de vente d’un logement.
Quand le faire ?
Pour les permis de construire délivrés avant juillet 1997 vous devez faire réaliser un état d’amiante en cas de vente ou de location d’un logement. Les dépendances sont aussi concernées. Il est également vérifié qu’il n’y ait pas de dépôts sauvages sur les limites de la propriété.
Quelle durée de validité ?
Il a une durée de validité illimitée s’il n’est pas repéré d’amiante. Cependant, si le constat date d’avant le 1er avril 2013 il doit être remis à jour. Dans le cas ou il est repéré de l’amiante une surveillance doit être mise en place tous les 3 ans.
Soyez vigilant !
Votre responsabilité est engagée si vous ne transmettez pas volontairement le diagnostic à l’acquéreur ou si vous mentionnez de fausses informations dans l’annonce de vente pour l’induire en erreur.
Les dangers de l’amiante pour la santé !
En cas d’inhalation, les filaments d’amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires. Elles peuvent aller de symptômes pulmonaires à des pathologies cancéreuses.
La toxicité des fibres amiantées dépend de plusieurs facteurs
Tout d’abord, les propriétés physiques et chimiques influent sur leur vitesse d’élimination par l’organisme. Par exemple, les fibres contenant du magnésium seraient moins nocives que celles n’en contenant pas.
Puis, la longueur et la finesse des fibres augmenteraient leur toxicité. En effet, le système respiratoire éliminerait moins facilement les fibres longues et fines, restant davantage dans les tissus ce qui augmente le risque de développer un cancer.
Informations officielles sur le site service-public.fr
Nos diagnostics