Diagnostic plomb
Pourquoi nous faire confiance
Connaissances approfondies du bâti et de la règlementation en vigueur
Professionnels et certifiés nous plaçons votre satisfaction au centre de nos préoccupations
Nos équipements nous permettent de réaliser l’ensemble des diags
Informations pratiques sur le diagnostic plomb
De quoi s’agit-il ?
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) est le diagnostic plomb. Il donne des informations sur la présence de plomb dans les peintures. Le Crep s’intègre au dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l’acquéreur ou locataire en cas de vente ou location d’un logement. Un diagnostic plomb non conforme à la réglementation est passible de sanctions.
Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures.
Le CREP (ou diagnostic plomb) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements de votre logement. Il permet d’identifier ceux contenant du plomb et de décrire leur état de conservation.
Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants et/ou de notifier des facteurs de dégradation du logement.
Quand faire un diagnostic plomb?
Vous devez faire réaliser un Crep en cas de vente ou de location d’un logement (appartement, maison individuelle) s’il a été construit avant 1949.
Quelle durée de validité ?
La durée de validité de ce diagnostic est illimitée s’il n’a pas été repéré de peinture contenant du plomb. S’il a été constaté la présence de plomb une surveillance devra être faite une fois par an.
Soyez vigilant !
Vous engagez votre responsabilité si vous ne transmettez pas volontairement le diagnostic à l’acquéreur ou si vous mentionnez de fausses informations dans l’annonce de vente pour l’induire en erreur.
Les dangers du plomb !
L’exposition au plomb se produit le plus souvent par l’intermédiaire de poussières qui se dégagent lors d’un ponçage ou d’un décollage de vieux papier peint. Ces particules volatiles peuvent alors être facilement inhalées et causer de graves dommages sur la santé.
L’intoxication au plomb a lieu par voies respiratoires, digestives ou cutanées. Difficile à repérer, elle peut toutefois se manifester aux travers de différents symptômes :
– des douleurs abdominales
– une hypertension artérielle
– des troubles de la mémoire, du sommeil, de l’humeur
– une anémie
– une infection des voies rénales.
Si l’exposition au plomb ne représente pas un danger immédiat pour les personnes adultes en bonne santé, certaines personnes sont plus à risque que d’autres.
Les dangers du plomb pour les enfants
Ainsi, on considère que les enfants de moins de 6 ans sont très vulnérables à une intoxication au plomb. Ils sont par leurs comportements plus exposés que les adultes. En effet, ils sont plus enclins à ingérer des morceaux de peintures tombés à terre ou à lécher les murs. Les peintures au plomb ont un goût sucré. Leur système nerveux étant en développement, une contamination au plomb (aussi appelée saturnisme) peut entraîner de graves pathologies :
– un retard intellectuel
– des difficultés d’apprentissage
– des troubles de l’humeur
– un ralentissement de la croissance
Les femmes enceintes
Autre catégorie de personnes plus à risque face aux dangers de la peinture au plomb, les femmes enceintes. Une exposition avec un revêtement au plomb met en danger leur bébé. En cas de suspicion de contact au plomb, une plombémie est recommandée lors du 4ème mois de grossesse.
Les personnes âgées
Enfin, les personnes âgées sont elles aussi des sujets à risque face au plomb et des manifestations peuvent d’ailleurs survenir sur le tard, après une exposition antérieure à cet élément.
Informations officielles sur le site service-public.fr
Nos diagnostics